Réalisation d'un capteur de niveau d'eau pour un puits

De wiki
Aller à : navigation, rechercher

L'objectif est de pouvoir mesurer régulièrement le niveau d'eau dans un puits pour suivre son évolution, et à terme de pouvoir le faire de façon automatique. La solution initiale était d'utiliser un double décamètre auquel était suspendu un poids. Cela devient vite contraignant si l'on souhaite faire une mesure par jour. L'utilisation d'un capteur installé de façon permanente s'impose donc rapidement. Je suis donc parti à la recherche d'un capteur qui permettrait de convertir le niveau d'eau en signal électrique. J'ai envisagé :

  1. un capteur à ultrason qui mesurerait la distance entre le haut du puits et la surface de l'eau. je n'ai rien trouvé de simple, peu couteux et facile à mettre en Œuvre.
  2. des capteurs de conductivité à installer sur toute la hauteur du puits : cela risque d'être sensible, à l'humidité ambiante, aux dépots sur la sonde, à l'oxydation des contacts et de ne pas être fiable dans le temps.
  3. une mesure par un capteur de pression placé dans le fond du puits : cette solution semble prometteuse puisqu'on trouve déjà des capteurs industriels prêts à poser (pour plusieurs centaines d'euros) mais aussi de nombreux composants électroniques permettant de mesurer une pression.

Après quelques recherche j'ai identifié un capteur de pression de chez Freescale (ex Motorola) portant la référence MPX4250. Vous pouvez consulter sa datasheet

Ses avantages sont :

  • mesure d'une pression absolue (avoir une référence de pression au fond du puits est délicat)
  • une alimentation 5V suffit
  • gamme de pression de 0 à 2,5 bar. une fois enlevée la pression atmosphérique ( 1,013 bar en moyenne) il reste une plage d'environ 1,5 bar soit une plage de mesure de hauteur d'eau d'environ 15 m
Photo du capteur